Guitare
Photos et dessins © STEREOPTIK
C’est l’histoire d’une guitare racontée à partir de l’arbre qui en a fourni la matière première, de l’artisan qui l’a façonnée et de tous les musiciensnes qui en ont joué, retraçant 50 ans d’histoire de la musique de 1920 à 1970.
Alors qu’elle est oubliée dans la grange d’un brocanteur, les esprits de l’artisan, de l’arbre et de celles et ceux qui en ont joué vont apparaître et aller à la rencontre d’autres esprits sortant eux aussi d’objets oubliés : la femme à ombrelle d’un tableau impressionniste, le mécanicien d’une vieille voiture, un monstre marin…
Au début des années 80 la guitare est revendue à une chanteuse punk qui la détruit au point culminant de son concert. Brisée dans un coin de la scène, elle est recueillie par un homme de ménage qui la remet à la mer. Ballottée dans les océans elle échoue sur une plage brésilienne. Une jeune femme la récupère et l’amène dans son atelier afin d’en façonner les débris pour en faire un ukulélé. Un jeune homme entre dans sa boutique et repart avec l’instrument. Quelque part, un arbre pousse.
Informations Tehniques
Tout public
Durée : 55 minutes
Création : Automne 2027
Créé et interprété par Jean-Baptiste MAILLET et Romain BERMOND
Conditions techniques :
Ouverture minimum 9 mètres
Profondeur minimum 7 mètres
Montage : Un service / représentation le jour même (selon horaires)
Production :
STEREOPTIK. Diffusion : Bureau Prima donna – Pascal Fauve
Coproduction / soutiens (en cours) :
Centres nationaux de la marionnette de Laval et Vendôme, scènes nationales de Cherbourg-en-Cotentin, Gap, Bayonne et Valence, théâtres de Redon et Charenton-le-Pont, L’Echalier – Agence rurale de développement culturel.
STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture et la Région Centre-Val de Loire.









